2012/04: Assemblée générale et visite du CERN

 

La 85ème assemblée générale a eu lieu le 30 mars 2012 à l’Hotel Warwick à Genève. Après la partie statutaire et un cocktail dînatoire, les membres ont pu rendre visite au groupe de métrologie du Centre européen de recherche nucléaire CERN.

Le nouveau président François Gervaix a ouvert à 10h30 la 85ème assemblée générale à l’Hotel Warwick à Genève, d’abord en allemand puis en français, soulignant ainsi le caractère nationale de la société. Les quelques 40 membres présents ont écoutés avec attention le compte-rendu des multiples activités qui ont eu lieu depuis l’AG2011. En particulier, les Evening Events ont eu un écho très positif auprès des membres et des sociétés invitantes. Très satisfaisant également sont les 16 nouvelles affiliations, qui conduisent à une croissance nette de 5 membres.

 

 

201204-HV-CERN-1

 

Le trésorier Andreas Barmettler a présenté les comptes très positifs de la Société,  et dont les budgets 2012 et 2013 ont été approuvés par l’assemblée.

Le responsable des publications Felix Morsdorf a lancé un appel aux contributions sur le thème de l’observation de la Terre par satellite dans le cadre de projets ESA pour le traditionnel numéro spécial de septembre de la revue Géomatique Suisse.

Le concept de membre à l’essai a été présenté par Kirsten Wolff et a conduit à une discussion qui s’est conclue par l’approbation du concept et de la modification des statuts. Ainsi, la Société se dote d’un moyen de promotion auprès des jeunes professionnels du domaine.

L’intervention d’un membre « historique » de la Société, Daniel Gut, a été l’occasion de retracer 70 ans d’expériences avec beaucoup d’émotion en Amérique latine et de rappeler que le photogrammètre doit parfois se muer en topographe ou en géodésien quand les conditions locales le nécessitent. Daniel Gut, accompagné de sa sœur et de son neveu, a également profité de faire un don substantiel à la Société. Qu’il en soit chaleureusement remercié.

 

201204-HV-CERN-2

 

Précisément à 12h30, le président a pu clore cette 85ème assemblée générale et inviter les membres à un cocktail dînatoire sympathique et gourmand.

 

Dans le cadre de la partie technique, la Société a rendu visite au groupe de métrologie du du Centre européen de recherche nucléaire CERN. Dominique Missiaen et son équipe ont présentés en quatre exposés leurs méthodes de mesure pour le positionnement du Grand collisionneur de hadrons (LHC). Les membres ont pu constater que la photogrammétrie est utilisée au CERN depuis des décennies pour les mesures de précision et est encore aujourd’hui une méthode fiable et irremplaçable.

 

Source: CERN