Le 22 mars 2018, la SSPT a visité la société iNovitas AG à Baden-Dättwil. INovitas est un fournisseur de services de cartographie mobile et exploite des corridors routiers et ferroviaires avec ses véhicules. Le principe de base est l'utilisation d'images photogrammétriques, qui sont disponibles pour l'utilisateur via un navigateur Web. Dans les images, l'utilisateur peut mesurer et transmettre de manière interactive les mesures directement dans un SIG, ainsi qu'afficher des données existantes dans le client Web.

 

Figure1: Dr. Hannes Eugster accueille les invités

 

Après l'accueil de Stéphane Bovet et Hannes Eugster, la société iNovitas a été présentée. INovitas compte aujourd'hui plus de 20 employés et a déjà réalisé divers projets en Allemagne et à l'étranger. En tant que projets phares récemment réalisés, iNovitas a présenté ses projets avec les entreprises de transport de Zurich et de la ville de Vienne. Dans la partie seconde partie, les participants ont été guidés dans la salle d'étalonnage et le processus d'étalonnage a été expliqué en détail. Les véhicules ont également été présentés. Le processus de production, de l'enregistrement au traitement de l'image, la segmentation des données, l'anonymisation et la génération de cartes de profondeur, a été expliqué plus en détail. La mise à jour du géoréférencement, à l'aide de points d'appui précis,a également été présenté.

 

Figure 2: Les participants ont un aperçu de la salle d'étalonnage ainsi que du véhicule servant à l'acquisition

 

Enfin, les visiteurs ont eu un aperçu des projets de recherche en cours. David Novák a présenté le projet Birdview et un aperçu du diagnostic de la voie. Le projet Birdview est une coopération entre l'Université des sciences appliquées du Nord-Ouest de la Suisse et iNovitas, soutenue par le Fonds de recherche d'Argovie. Le projet vise à compléter les images aériennes terrestres existantes par des photographies aériennes. Les photos aériennes peuvent provenir de différentes plateformes, qu'il s'agisse d'avions, d'hélicoptères ou de drones. Les images aériennes sont orientées et enregistrées dans l'ensemble de données terrestre existant. Par la suite, une carte de profondeur est créée pour chaque image aérienne afin que les images puissent être mesurées comme dans le flux de données d'iNovitas. De plus, une nouvelle navigation d'image est implémentée pour ce projet afin de faciliter le fonctionnement de l'utilisateur. Le projet a également été présenté lors de la conférence annuelle de la Société allemande de photogrammétrie et de télédétection (DGPF).

 

En plus du projet Birdview, un aperçu du diagnostic de la voie a également été donné. Les diagnostics de voie sont actuellement effectués par un scanner laser de Fraunhofer, ainsi que par quatre capteurs optiques de LMI. Comme le scanner laser est monté à l'extérieur des véhicules ferroviaires, il est plus facile d'enregistrer les données dans un système de coordonnées global que les données des capteurs de section légère montés sur le bogie. Ainsi, le scanner laser est principalement utilisé pour l'extraction de l'axe de la voie, la pente et le dévers. Les capteurs optiques, qui ont une meilleure résolution et moins de bruit, sont utilisés pour la détermination du type de rail et de l'usure de la voie.

 

Après la partie technique, les participants ont eu l'opportunité de continuer leur conversation lors du repas de midi avant la fin officielle de l'événement vers 13h00.

 

INovitas tient à remercier les membres du SSPT pour leur intérêt et leur présence nombreuse. Un grand merci aussi au Dr. Hannes Eugster, directeur technique d'iNovitas, pour avoir animé les conférences passionnantes, et Christian Bohnenblust, collaborateur à iNovitas, pour la bonne organisation de la restauration et de la logistique.